Son Rôle ? 'Rapprocher les points de vue
et ouvrir la voie à une
solution amiable'

  • Son rôle et mandat

Le "Médiateur de la Consommation du Commerce Coopératif et Associé" est une personne physique désignée par un mandat de trois ans renouvelable par le Conseil d'administration de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA), composé lui-même de dirigeants de groupements membres de la FCA.

>> Télécharger la décision de sa nomination

Le Médiateur de la Consommation du Commerce Coopératif et Associé exerce sa mission en toute indépendance. Il dispose d'un budget autonome et suffisant pour mener à bien sa mission et est rémunéré indépendamment des résultats du processus de médiation. Sa mission consiste en la recherche d'une solution amiable au litige. Il peut, le cas échéant, réunir les parties et proposer une solution pour régler le litige. Il ne reçoit aucune instruction des parties.

  • Son parcours

Geneviève Helleringer est médiateur certifiée et, après audition par la commission d’évaluation et de contrôle, a été inscrite sur la liste européenne des médiateurs de la consommation. Elle est aussi professeur de droit à l’ESSEC Business School et fellow de St Catherine’s College à Oxford où elle enseigne le droit français et anglais des contrats ainsi que la résolution des différends. Elle a écrit de nombreux articles et livres en français et anglais. Son ouvrage Les clauses du contrats (LGDJ, 2012) a reçu trois prix dont le Grand Prix Durieux de l’Académie des sciences morales et politiques. 

Avant l’obtention de son doctorat, Geneviève Helleringer a travaillé pour Shiseido au Japon et pratiqué pendant plus de cinq ans comme avocat chez Willkie Farr & Gallagher à New York puis Paris et plus tard chez Freshfields Bruckhaus Deringer. 

Geneviève Helleringer est titulaire d’un Juris Doctor de l’université de Columbia à New York, d’un troisième cycle de sociologie juridique de l’université Paris II Panthéon Assas, ainsi que d’une thèse de droit privé de l’université Paris I Panthéon Sorbonne. Geneviève Helleringer est admise aux barreaux de New York et Paris.  Elle a également étudié à l’ESSEC Business School, à Sciences-Po Paris et est également diplômée de l’université d’Oxford en psychologie.

Consulter la liste des médiateurs établie par la commission d'évaluation et de contrôle.

 

'Ses valeurs ?'

Indépendance et impartialité
Analyser la situation sans privilégier l'intérêt de l'une ou l'autre partie.

Compétences et diligence
Prendre en compte la situation particulière de chaque partie, de manière rapide et efficace selon le cadre juridique défini par le droit de la consommation.

Ecoute
 Une écoute équilibrée, disponible et attentive des parties.

Confidentialité
Le Médiateur est tenu à la confidentialité en ce qui concerne le nom des parties, les informations et les faits obtenus lors de l'instruction du litige.

Transparence 
L'activité du Médiateur est présentée dans un rapport annuel mis à disposition sur le site Internet

 

>> Pour contacter le médiateur, cliquez ici